Les violences sexuelles
En France, 15 – 20 % des femmes (1 femme/5) et 3 – 6% des hommes ont subi des violences sexuelles au cours de leur vie.*
Qu’est-ce que les violences sexuelles?
Les violences sexuelles sont « les actes sexuels commis avec violence, contrainte, menace ou surprise » . Elles peuvent être physiques et/ou psychologiques (harcèlement, voyeurisme, …) et constituent une atteinte aux droits fondamentaux de la personne.
Souvent, ces agissements prennent racines dans l’enfance et/ou se perpétuent de générations en générations. Tout ce qui n’a pas été dit et/ou résolu d’un point de vue généalogique, se transmet souvent dans la lignée.
On peut également retrouver ces abus dans les couples (viol conjugal).
Le vécu post-traumatique des violences sexuelles
Les personnes ayant vécu des violences sexuelles, peuvent ressentir de la honte et ne pas oser en parler. Comme si elles pouvaient en être responsables, gardant une colère qui demande à être libérée.
Pour rappel: rien ne justifie ces gestes de profanation ! Votre corps n’est pas à la disposition de l’autre et nul ne peut vous imposer un acte que vous ne désirez pas.
Lorsque l’on subit des violences sexuelles, une part de nous-même se dissocie et tente de se protéger jusqu’à se couper des ressentis du corps. Aussi, une amnésie post-traumatique peut s’enclencher durant des années… pour survivre.
Mais le corps a sa mémoire et distille des signaux : dyspareunies (douleurs durant les rapports), anxiété, troubles du sommeil, perte de libido, rejet de l’intimité, colère inexpliquée, peurs intenses, maux physiques, etc.
Parfois, le traumatisme refait surface avec force.
LA BONNE NOUVELLE, c’est que ces traumas se transmutent !
Que faire suite à des violences subies?
La première étape est d’oser en parler à une personne ressource. Très souvent, la colère et la honte, demandent à être accueillies puis extériorisées. Le trauma a besoin d’être reconnu et soutenu. Connecter et passer par le corps me semble également nécessaire. Ainsi, une thérapie avec un professionnel peut aider pour guérir dans toutes les dimensions de l’être (physique, émotionnel, psychique, énergétique, …).
En France, il existe un numéro gratuit le 3919: « il est à votre disposition pour vous écouter et vous guider.” et les services de police/gendarmerie peuvent être contactés.
Forte de mon chemin initiatique, d’une expérience de sage-femme spécialisée en « violences conjugales et sexuelles », et de mes pratiques thérapeutiques, j’accompagne les femmes, les hommes à…
– lâcher les émotions lourdes
– s’exprimer, renforcer sa sécurité intérieure et harmoniser ses énergies
– renouer avec son corps et sa sexualité
– amener du sens à ses épreuves de vies pour les transformer.
– …
Ensemble, libérons les mémoires conscientes ou non, afin de se réaliser et d’incarner son plein potentiel. Pour en savoir plus, découvrez mes accompagnements ici.
Merveilleuse journée.
Eugénie
PS: je vous partage une méditation gratuite sur le chakra sacré, enregistrée il y a quelques années.
*source: Ined, enquête Virage 2015