L’accouchement, un rite de passage!
Durant mes années de sage-femme et lors de ma grossesse, j’ai constaté que l’accouchement est un rite de passage, autant pour la mère que pour l’enfant. Je vous partage ici des conseils pour un accouchement conscient et pour aider votre enfant à gagner en autonomie.
L’accouchement nous connecte à l’instinct.
Autant que possible, je vous invite à vous écouter lors de votre accouchement. Chaque femme a en elle, toutes les ressources pour mettre au monde son enfant. En sortant de l’analyse du mental, elle peut être une actrice puissante.
En effet, la femme sauvage ne cherche pas à comprendre mais agit instinctivement dans son environnement. C’est cette part reliée à la nature qui l’entoure, celle qui sait, celle qui sent et qui réagit de manière intuitive. Elle se connecte à sa force de vie et la laisse s’exprimer à tous les niveaux.
Je suis convaincue qu’une naissance se prépare et doit être accompagnée pour se sentir en sécurité, enveloppée, confiante et accueillir bébé. Également, le père a un rôle crucial à jouer afin de soutenir, de rassurer et d’entourer. L’accouchement est un rite de passage comme une initiation pour la mère et l’enfant. Le père est le gardien protecteur de ce passage.
Un apprentissage à l’autonomie.
Le jour J et physiologiquement, bébé avance à son rythme dans le bassin, depuis le début des contractions jusqu’aux premières minutes de vie. Au travers de ses réflexes archaïques, il se joue bien plus pour le nouveau-né: ses besoins primaires le poussent à avancer et c’est pour lui l’opportunité de développer son autonomie. Cet instinct « animal » l’aide à construire les fondements de son indépendance future. Tout cela est inconscient, intuitif et instinctif.
Sauf urgence, on peut …
- Attendre le dernier moment pour pousser et laisser bébé faire son chemin, à son rythme.
- Laisser le cordon battre jusqu’au bout avant de le couper. Ainsi, on permet au nouveau-né de récupérer +-100 ml de sang venant du placenta et on prévient l’anémie.
- Mettre le nouveau-né en peau à peau afin de le réchauffer, de l’apaiser et de développer le lien parent- enfant.
- Découvrir bébé ramper jusqu’au sein pour faire la 1 ère tétée (à condition d’avoir envie d’allaiter). Durant les 2 premières heures de vie, un bébé à terme sait comment faire de manière innée. Plus on attend, plus il risque de devoir apprendre à prendre le sein.
Il n’y a pas de recette miracle.
Je vous conseille de discuter de vos envies avec votre professionnel, il n’y a pas de recette miracle. C’est aussi OK de ne pas allaiter, de prendre une péridurale, … Ecoutez votre corps et réappropriez-le-vous: chacun son chemin et son choix (même inconscient). Dans de nombreux cas où rien de presse, on n’est pas obligé d’hyper médicaliser l’accouchement.
Je vous mets ici un lien sur un article de « naître et grandir », à propos de la douleur de l’accouchement.
Enfin, je vous invite à découvrir mes accompagnements durant cette période de vie. En parallèle du suivi classique, préparez- vous en confiance et connectez votre puissance féminine. Accouchement voie basse, césarienne programmée, naissance de jumeaux, … Je vous aide à vivre cette phase plus sereinement, à communiquer avec bébé in utéro et à accueillir ses émotions pour qu’il puisse lui aussi, se rassurer pour sa naissance.
Je suis à votre écoute. Avec bienveillance.
Eugénie